Pique-nique à la montagne

La fiction

Le pic de Bugarach se situe dans les pyrénées orientales, la légende raconte que des sorcières y vivent depuis déja 6 générations. Des témoignages affirment que certaines nuits, quelques manifestations sonores étranges et autres objets gravitent tout autour d'elle.
l'histoire du "Pique-nique à la montagne" se passe un dimanche, des touristes s'en vont pique-niquer dans la cours du chat située au pied du pic de la cité... Malheureusement personne ne connait la suite, ils ont tous disparu. Des objets ont été retrouvés sur les lieux : une nappe vichy, une sous-coupe, une tasse et une soucoupe, plus loin inscrit en blanc sur les pavés " MERCI ! ". On appris plus tard que ces personnes étaient les boucs émissaires du peuple, des sacrafices au Pic de Bugarach purgateur des peines de la cité.

Le réel

La montagne a été réalisé lors du workshop "Des chemin de grues aux chemin de grés" proposé par Laure Tixier et Hervé Rousseau à l'Ensa Bourges, avec l'atelier céramique de Laurent Gauthier. Un projet collectif spéculant la réhabilitation d'un rectangle de Terre vide, suite à la destruction de 8 barres et tours dans le quartier de Gibjoncs à Bourges.